top of page
Photo du rédacteurBernard Laurent

Notre expert en philatélie Bernard Laurent à la rencontre d’un collectionneur passionné de timbres anciens et lettres 

Présents pour le Salon Philatélique d’Automne de Paris 2024, les équipes de Bernard Laurent Philatélie ont décidé de vous donner la parole et de vous partager l’interview d’un collectionneur de timbres anciens et lettres anciennes de collection cher à notre cœur, M. CHATARRA, qui explique à notre expert comment est née sa passion pour la philatélie et vous partage son expérience pour vous aussi organiser vos collections de timbres de façon optimale!

 

1) Comment est née votre passion pour la collection de timbres anciens et de lettres ?

 

« J’ai commencé par la collection de timbres anciens dès mon plus jeune âge, grâce notamment à une passion familiale transmise par mon père qui m’a initié à la philatélie. »

 

2) Quels sont les documents au cœur de votre collection philatélique ? Y’ a-t-il une période ou une région privilégiée au centre de votre collection de timbres ?

 

« Lorsque l’on est enfant, nous sommes tout azimut, c’est-à-dire qu’on collectionne des timbres pour le plaisir d’avoir des timbres et puis avec les années qui passent, on se concentre un peu plus peut-être sur les pays. Donc j’ai évolué progressivement, passant d’une collection de timbres anciens de différents pays à la collection de timbres d’Asie plus particulièrement, car j’avais un intérêt particulier pour l’Asie.

Au cœur de ma collection, se trouvent également des collections de timbres sentimentales puisque liées aux pays de résidence de mes enfants, ainsi, j’ai aussi commencé une collection de timbres d’Allemagne et une collection de timbres et lettres anciennes de Belgique.

Malheureusement, les enfants ne s’intéressant pas à la philatélie, j’ai continué ma collection de timbres pour le plaisir et je me suis orienté vers l’histoire postale particulièrement. 

L’histoire postale -tout comme notre expert Bernard Laurent - me passionne car il y a beaucoup à faire, avec la multitude de pays dont l’histoire est interdépendante. Je collectionne ainsi tout aussi bien l’histoire postale de l’aviation que l’histoire postale de la marine et du transsibérien, ce qui constitue une collection de timbres très vaste et variée. »

 

3) Quels sont les critères que vous prenez en compte pour l’achat de vos timbres anciens et de lettres à ajouter à votre collection philatélique ?

 

« La qualité philatélique du document ainsi que sa qualité historique sont pour moi des critères déterminants mon achat de pièces à ajouter à ma collection de timbres. Le prix des timbres est également un élément à prendre en compte lorsque l’on collectionne des timbres. Il est important de regarder les cotes des timbres et d’évaluer la valeur de ces pièces de collection sur le marché. »

 

Notre expert en histoire postale Bernard Laurent propose aussi bien l’expertise de collections de timbres anciens que l’estimation de la valeur de ces timbres et lettres afin de permettre à chaque collectionneur de timbres anciens d’ajouter des pièces fortes à sa collection philatélique.

 

4) Quels sont les timbres anciens les plus rares et ayant le plus de valeur à vos yeux au sein de votre collection ?

 

« Cela va dépendre de chaque thématique au sein de ma collection de timbres. Par exemple, dans sa collection de timbres anciens de Chine, les lettres anciennes du Yang Tsé Kiang et des Canonnières, en rapport avec l’histoire seront mes documents philatéliques de prédilection. Pour ma collection d’histoire postale du transsibérien, il s’agira de documents anciens retraçant les premiers voyages par le transsibérien. Dans la thématique de l’Aérophilie, il s’agira de lettres de vols exceptionnels comme par exemple les vols de Jacques Faure, survolant la Chine en 1907. Amateur d’histoire, très étroitement liée à la philatélie, les lettres anciennes et timbres les plus précieux de ma collection sont de véritables trésors chargés d’Histoire. »

 

5) Quel est le premier timbre ou document philatélique initiant votre collection de timbres anciens ?

 

« Je ne me souviens pas d’un document en particulier car je m’intéresse surtout à un ensemble me permettant de mieux comprendre l’histoire et de continuer de la faire vivre à travers ces pièces philatéliques de collection. »

 

6) Quels sont les erreurs ou les faux les plus intéressants que vous ayez rencontré lors de l’élaboration de votre collection de timbres anciens ?

 

« Il s’agit dans un premier lieu de repérer les faux en philatélie, ce qui est loin d’être simple et nécessite dans la plupart des cas l’expertise des documents par un expert en philatélie. Dans les collections d’Indochine par exemple, on trouve de nombreux tirages clandestins, aussi appelés en définitif des faux officiels, réalisés par des collectionneurs au bureau de la Poste. »

 

 

7) Participez-vous régulièrement à des échanges avec des collectionneurs ou des foires philatéliques ?


collection de timbres anciens de Chine

« Je suis membre de 5 associations philatéliques au sein desquelles je réalise obligatoirement des échanges de timbres de temps à autre. J’aime me rendre à des expositions et foires philatéliques telles que le Salon Philatélique d’Automne ou le Paris Philex. Toutefois, je n’expose plus depuis une vingtaine d’années car je privilégie le plaisir de la collection de timbres et de l’étude philatélique aux contraintes de présentation et critères d’expositions lors de foires philatéliques. »




 


8) Quels conseils pourriez-vous donner à un philatéliste amateur désireux de commencer une collection de timbres anciens et de lettres ?

 

« Il y a une multitude de choses à prendre en compte au moment de débuter une collection de timbres ou de lettres anciennes. Il faut dans un premier lieu définir son intérêt philatélique et du budget à investir dans cette collection. Étant jeune, la priorité n’étant pas d’investir dans le timbre, je pense que cette passion philatélique et les collections de timbres s’affinent avec le temps et l’expérience. Personnellement, j’ai vu ma collection de timbres évoluée de nombreuses fois au cours des années en fonction de mes centres d’intérêts. Pour un amateur de philatélie, le meilleur moyen de commencer une belle collection de timbres est de s’axer sur une thématique qui réponds à une passion et à un intérêt particulier. »

 

9) Avez-vous déjà consulté des experts en philatélie pour faire estimer et expertiser la valeur de vos collections ?

 

« Avec les fluctuations de thématiques au sein de ma collection de timbres anciens, j’ai à de nombreuses reprises consulté des experts en philatélie pour faire expertiser des timbres ou des lettres anciennes afin d’apporter des certitudes et d’ajouter de réelles pièces de valeur à ma collection. Consulter des experts en philatélie m’a permis d’obtenir un avis éclairé sur certaines lettres, afin de confirmer l’authenticité des documents de collection, ce qui est primordial pour un collectionneur de timbres et lettres. »

 

Vous aussi, réservez votre session expertise de collection gratuitement en cliquant

 

10) À quel point l‘Histoire de chaque timbre influence t’elle votre intérêt pour celui-ci ?

 

« L’Histoire est un élément déterminant pour influencer mon intérêt dans la collection de certains timbres anciens et lettres. Par exemple, l’Empire Austro-Hongrois, les rattachements des différents pays d’Europe Centrale qui ont maintenant changés, ou des timbres de Chine destinés à la Roumanie, qui n’était alors pas encore la Roumanie telle qu’on la connait aujourd’hui. »

 

11) Comment recherchez-vous de nouvelles pièces pour enrichir votre collection de timbres anciens ?

 

« À l’heure d’aujourd’hui, ma collection philatélique s’oriente plus sur la collection de courriers, de lettres anciennes. Au fur et à mesure de l’élaboration de ma collection philatélique, j’ai consulté de nombreux experts en philatélie et marchands de timbres spécialisés. Entre ces échanges avec les professionnels de la philatélie et mon inscription au sein des associations philatéliques, je suis beaucoup à l’écoute des propositions de marchands de timbres et d’experts du domaine, qui connaissent mes centres d’intérêts et qui savent me proposer des timbres ou des lettres anciennes pour compléter ma collection. Je compte principalement sur cette communauté philatélique pour rechercher de nouvelles pièces plutôt que de la recherche autonome sur internet. »

 

12) Comment décririez-vous l’enrichissement que la philatélie a apporté par rapport à votre compréhension de l’Histoire, de la Géographie… ?

 

« Pour moi, la philatélie est une recherche perpétuelle, nous revoyons l’Histoire en permanence et évoluons avec elle. La collection de timbres et de lettres permet aux passionnés d’Histoire de conserver un lien important avec les évènements du passé. La philatélie permet souvent de nous éclairer sur certains épisodes de l’Histoire en soulignant des évènements, personnalités et des dates peu connues nous permettant de mieux comprendre ces épisodes historiques majeurs. »

 

13) Selon vous, quels sont les éléments qui différencient un collectionneur expert en philatélie d’un collectionneur débutant ?

 

« Je pense qu’il est très difficile d’être un collectionneur « expert » en philatélie, un particulier qui collectionne, comme un professionnel du domaine peux en découvrir tous les jours, car les ressources de l’Histoire sont infinies et il existe nombre de choses à découvrir. Pour un collectionneur, il s’agit plutôt d’un enrichissement permanent qui s’inscrit dans une durée et qui permet de mieux comprendre la lecture des collections philatéliques. »

 

14) Quels sont les pièces philatéliques (timbres anciens ou lettres anciennes) que vous rêveriez de pouvoir ajouter à votre collection de timbres actuelle ?

 

« Je m’intéresse avant tout à l’aspect historique et documentaire des lettres anciennes et des timbres que je peux ajouter à ma collection. Ainsi, il n’y a pas de pièces philatéliques que je recherche plus que d’autres, je me concentre avant tout sur la compréhension et l’étude de chaque timbre et lettre ancienne individuellement pour me constituer une collection qui me satisfait pleinement par sa charge historique et culturelle.

 

Par exemple, avoir connaissance qu’il existe un document rare daté d’un parcours donné motive ma passion philatélique à l’étude de celui-ci et en posséder un exemplaire photocopié ne constitue pas un frein à mon intérêt pour celui-ci, au contraire, cela me suffit amplement pour poursuivre mes études historiques et compléter la documentation philatélique au sein de ma collection. Selon moi, il ne faut pas voir une collection de timbres comme une possession mais plutôt comme un support d’enrichissement des connaissances. »

 

15) Est-il primordial pour un collectionneur de timbres anciens comme vous de posséder des catalogues philatéliques spécialisés, comme le Yvert et Tellier, pour compléter votre collection de timbres anciens ?

 

« Pour un collectionneur de timbres anciens, il est primordial de posséder des catalogues philatéliques spécialisés pour avoir connaissance de la multitude de timbres anciens émis, comprendre les cachets postaux et développer au mieux sa collection de timbres et lettres. »

 

16) Participez-vous ou avez-vous déjà participé à des évènements ou des ventes philatéliques en lignes ?

 

« Pendant toute la période de l’élaboration de ma collection philatélique, j’ai à de nombreuses reprises participé à des ventes aux enchères et notamment des enchères en ligne. Aujourd’hui, je me concentre plutôt sur la documentation et l’étude de pièces philatéliques via les recommandations de marchands de timbres et experts en philatélie. »

 


interview expert en philatélie collectionneur timbres anciens

Nos équipes remercient beaucoup Monsieur CHATARRA, collectionneur de timbres anciens, pour sa participation à notre interview lors du Salon d’Automne 2024.




En conclusion, la philatélie est une collection qui se veut personnelle et chargée d’émotions transmises par chaque collectionneur. La passion des timbres anciens et lettres nous permet de toujours mieux comprendre l’Histoire, la culture et nous ouvre les portes sur la compréhension du monde.

 

Comments


bottom of page